CONFÉRENCE ET ASSEMBLÉE GÉNÉRALE 2018 À LISBONNE

Chers amis,

Avec une nouvelle année devant nous, riche en événements passionnants pour l´U.A.E. et ses membres, le Bureau souhaite commencer en rappelant le dernier événement majeur de l’année dernière : l’Assemblée Générale annuelle qui s’est tenue à Lisbonne, au Portugal, les 30 novembre et 1er décembre 2018.

Un radieux soleil d’hiver a accueilli les participants se rendant à l’Ordem dos Advogados, le Barreau des Avocats Portugais, dans le centre-ville de Lisbonne, où eut lieu notre conférence sur Les Conséquences Juridiques du Brexit dans l’après-midi du vendredi 30 novembre.

Dans le magnifique Salão Nobre du Barreau, aux fenêtres donnant sur la place historique de Rossio, plus de 80 participants se sont réunis pour assister à deux débats très intéressants sur les subtilités du Brexit.

Après les discours d’ouverture du Président d’honneur Carlos Botelho Moniz, du Président Agustín Cruz Núñez et de Me António Swalbach, représentant du Bastonário da Ordem dos Advogados, la première table ronde a débattu sur le sujet Brexit – Retrait et Transition, tant du point de vue de l’UE que du point de vue du Royaume-Uni, notamment le jugement Miller de la Cour suprême du Royaume-Uni et l’affaire Wightman de la Cour de Justice Européenne (dans laquelle la Cour a ensuite rendu un jugement historique le 10 décembre). Le débat était animé par l’ancien juge de la CJE, José Luis da Cruz Vilaça, et comptait sur la présence de Joana Cruz-Schilling de la représentation de la Commission Européenne au Portugal, Fergus Randolph QC de Brick Court Chambers à LondresFlorence Loric de Arthur Cox LLP à Dublin et Bernardo Ivo Cruz, éditeur du London Brexit Monthly Digest.

Le deuxième débat, intitulé Le Brexit et la Loi, fût animé par Pedro Gouveia e Melo, Président de la Délégation Portugaise de l’U.A.E. Rita Giannini, du Bureau de Représentation Commune des Barreaux du Royaume-Uni à Bruxelles, nous a donné un aperçu complet de l’impact significatif du Brexit sur les questions de justice pénale et civile, suivie par Inês Quadros, de la Católica Lisbon School of Law, avec une présentation intéressante des implications du Brexit sur la libre circulation des citoyens européens et du Royaume-Uni. Nicole Hirst, Présidente de Délégation de l’U.A.E. au Royaume-Uni, a ensuite développé une discussion stimulante sur les conséquences du Brexit pour la profession juridique.

La conférence, qui a donné lieu à un débat animé avec la participation active du public et a été considérée comme un grand succès, a été rendue possible grâce à la généreuse hospitalité du Barreau Portugais, en coordination avec les deux associations juridiques Portugaises spécialisées dans les Affaires Européennes, l’Association Portugaise du Droit Européen (APDE)et le Cercle des Avocats Portugais du Droit de la Concurrence (CAPDC), ainsi que grâce à l’aimable soutien de Morais Leitão, le cabinet de nos confrères Carlos Botelho Moniz et Pedro Gouveia e Melo.

Plus tard le vendredi, le dîner de gala s’est déroulé sur l’agréable terrasse du Grémio Literário, l’un des plus anciens clubs de Lisbonne, dans le quartier historique du Chiado. La soirée a été éclairée par plusieurs discours, dont celui d’Agustín Cruz Núñez, Président sortant de l’U.A.E., qui a remis la médaille d’or de l’U.A.E. aux orateurs et modérateurs, ainsi qu’à nos membres de longue date, Paolo Re et Patrick Sorel, pour leur dévouement envers notre association. La « Commission Divertissements » a ensuite pris en charge et dirigé une importante délégation pour goûter à la célèbre vie nocturne de Lisbonne.

Le samedi matin, la réunion de l’Assemblée Générale a eu lieu dans les bureaux de Morais Leitão, où un tiers des membres du Comité Exécutif a été renouvelé, avec l’élection de représentants d’Italie, d’Espagne et de Roumanie. Le Président sortant, Agustín Cruz Núñez, a présenté son rapport sur les travaux réalisés par le Bureau en 2016-2018 et a reçu les remerciements reconnaissants de l’Assemblée.

Enfin, lors de la réunion ultérieure du Comité Exécutif, un nouveau bureau a été élu pour l’exercice biennal 2018-2020, dirigé par le nouveau Président de l’U.A.E., Gabriele Donà. Le Comité a également exposé, entre autres, les bases du prochain Congrès de l’U.A.E., qui se tiendra à Naples le 28 juin 2019, et traitera des méthodes alternatives de règlement des litiges en Europe.

Après ces événements, les membres de l´U.A.E. ont pu consacrer le reste de ce week-end ensoleillé à la découverte des nombreux secrets de Lisbonne, notamment en dînant dans un restaurant typique de Fado pour écouter sa musique ancienne et captivante.

Lors de sa réunion du 1er décembre, le Comité Exécutif a également autorisé à nommer le Bastonário de l’Ordem dos Advogados, Me Guilherme Figueiredo, membre d’honneur de l’U.A.E., et à lui remettre la médaille d’or de l’U.A.E., en remerciement de l’accueil chaleureux du Barreau à notre association à Lisbonne. Carlos Botelho Moniz et Pedro Gouveia e Melo ont ensuite remis la médaille au Bastonário, lors d’une audience présentée sur le site web du Barreau et dans la presse portugaise.

Nous souhaitons encore une fois à tous nos membres et amis une excellente année 2019 et espérons vous voir en Juin pour le prochain Congrès de Naples, ainsi que pour les nombreux événements organisés par les Commissions et les Délégations de l’U.A.E.

Le Bureau de l’U.A.E.